Le monde a constamment besoin d’innovation. En effet, l’innovation ne s’arrête pas à la découverte du feu, à l’élaboration du premier vaccin, à la conception du moteur à vapeur, à l’apparition d’internet ou au déploiement de l’intelligence artificielle. Plus nous évoluons, plus nous aurons besoin des nouvelles technologies. À cet égard, les recherches scientifiques et les établissements de haute technologie représentent une importance capitale non seulement d’un point de vue économique, mais d’une manière générale dans notre vie.
Afin de proposer l’innovation et les prouesses technologiques, les laboratoires de recherches scientifiques doivent posséder les équipements et les logistiques nécessaires. Avis à toutes les entreprises de haute technologie, découvrez les 5 équipements de laboratoire dont votre établissement a besoin.
Les équipements de laboratoire destinés à la mesure
Dans le domaine industriel, professionnel ou bien privé, les instruments de mesure sont indispensables afin d’obtenir des données fiables. Les nombreuses expériences et recherches faites par la science, la physique et la chimie participent grandement au développement de la technologie actuelle. Ainsi, voici une liste exhaustive d’équipements de laboratoire destinés à la mesure.
Les différents types de balances
Trois sortes de balances doivent être présentes dans un laboratoire afin d’assurer au maximum les recherches et les expériences.
- Une balance à fléau sert principalement à l’analyse et à la comparaison de plusieurs grandeurs ou masses. Elle est également appelée balance numérique.
- Une balance à plateau est utilisée pour peser divers objets. Sur le premier plateau, vous poserez l’objet à peser et sur le second une ou plusieurs masses marquées.
- La balance électronique permet le pesage et la vérification de certaines masses dans divers domaines. En médecine, la balance électronique permet de déterminer le poids des patients.
La burette
Une burette est un des instruments utilisés dans un laboratoire de recherche. Généralement, elle est graduée et est constituée de tubes calibrés. Deux types de burettes doivent composer vos équipements de laboratoire à savoir : la burette de titrage et la burette à gaz. Ce genre d’appareil est le plus souvent utilisé pour ajouter des réactifs à une composition chimique voire pour réaliser un dosage. L’utilisation de la burette permet en grande partie de donner avec précision un dosage volumétrique. Faisant partie des instruments indispensables dans un laboratoire de chimie, la burette est disponible sous deux formats : 250 ml et 50 ml. Les graduations quant à elles varient de 0,05 ml à 0,1 ml.
Le dynamomètre
Cet équipement de laboratoire permet de mesurer une force ou bien un couple en ayant recours à un ressort. Les laboratoires et les départements de recherche et de qualité possèdent tous un dynamomètre. Cet appareil mécanique se compose d’un curseur de mesure, de graduations et d’un crochet pour poser l’objet à mesurer. En outre, il existe deux sortes de dynamomètres : d’une part le dynamomètre mécanique et d’autre part le dynamomètre numérique. Ce dernier peut être transporté où vous voudrez et possède : un capteur de force, une carte électronique ainsi qu’un logiciel et un afficheur. Son utilisation est multiple et diverse : contrôler les cartouches de gaz en industrie ou encore pour doser certaines matières dans un laboratoire.
Les instruments électriques
Ces équipements de laboratoire permettent de mesurer efficacement le courant et la tension. Ils sont particulièrement utilisés pour approvisionner le laboratoire en électricité. En outre, vous pourrez confirmer ou infirmer des expériences. Voici donc quelques exemples d’équipements électriques pour votre laboratoire.
Condensateur
Ce composant électronique est utilisé pour :
- Offrir une stabilité à l’alimentation électrique lors d’une chute ou d’une augmentation de tension
- Le traitement de certains signaux périodiques comme le filtrage
- Assurer la séparation du courant continu et du courant alternatif tout en tenant compte que le premier est freiné par le condensateur
- La mise en place du stockage de l’énergie nécessaire à votre laboratoire
Composé de deux armatures conductrices ou électrodes, il a pour fonction principale de stocker des charges électriques.
Source de courant ou bloc d’alimentation
La source d’alimentation est un composant indispensable dans un circuit électrique. La principale fonction d’un bloc d’alimentation est d’offrir l’énergie nécessaire pour la circulation optimale du courant. De ce fait, les électrons se déplacent facilement dans le conducteur électrique. Deux types de courants permettent alors la circulation des électrons dans les fils et les composants du circuit :
- Le courant continu qui assure un déplacement unidirectionnel des électrons. Ces derniers partent de la borne positive du bloc d’alimentation et se dirigent vers la borne négative.
- Le courant alternatif quant à lui permet un déplacement bidirectionnel des électrons. Il peut donc y avoir un changement de circulation du courant à un moment donné.
L’ampèremètre et le voltmètre
Ce sont deux instruments de mesure ayant chacun des fonctions différentes. Si l’un mesure le flux de courant, l’autre cependant se concentre sur la tension entre deux points présents dans le circuit électrique. Comme ces deux appareils servent à mesurer la tension et le courant, leur mode de fonctionnement ressemble au galvanomètre. C’est grâce aux bobines qui sont placées entre l’aimant, que le courant peut traverser tout le circuit. Si l’ampèremètre est placé en série avec le circuit, le voltmètre lui par contre se place en parallèle. Le placement en parallèle permet d’assurer efficacement la mesure entre la différence de potentiel et la tension dans le circuit. Pour obtenir plus de précision, le mieux est d’utiliser un ampèremètre.
Les équipements de laboratoire en matière de microscopie
Le domaine de la microscopie se focalise sur la préparation de divers échantillons qui seront par la suite observés. Des équipements répondant aux besoins de la recherche scientifique sont donc indispensables. Cela assure efficacement le développement pérenne de la science. Nombreux sont les appareils qui doivent constituer votre laboratoire, voici donc quelques exemples.
Les lames et lamelles
Les lames et les lamelles font partie des accessoires nécessaires pour votre microscope. Une lamelle est une plaque de verre fine utilisée pour couvrir les échantillons à analyser sur la lame d’un microscope. La lame, quant à elle, est la plaque de verre sur laquelle l’échantillon à analyser va se poser. Ces deux accessoires forment un lot inséparable qui permet de stabiliser chaque prélèvement que vous souhaitez examiner au microscope. En outre, pour chaque nouveau spécimen à étudier, vous devrez placer un fragment sur la lame et le recouvrir par la suite avec la lamelle. Tout laboratoire de recherche scientifique se doit en effet de posséder ce type d’accessoire pour microscope afin de pouvoir identifier avec précision divers échantillons.
La loupe
Également classée parmi les instruments d’optique, la loupe est la forme la plus simplifiée du microscope. Comme elle est dotée d’une lentille convexe, sa principale fonction est d’agrandir certains objets. Trois types de loupes peuvent vous être proposés :
- La loupe optique fonctionnant sur le principe de la lentille convexe. L’image virtuelle d’un objet est donc agrandie et est créée devant la lentille.
- La loupe numérique est très différente de la loupe classique puisqu’elle est composée d’un système de vision et de plusieurs éléments comme une caméra numérique, un objectif à grossissement d’affichage et d’acquisition…
- La loupe binoculaire appelée encore stéréo microscope offre, quant à elle, une image en 3D, mais avec un faible grossissement.
Le microscope
C’est une technique réservée à l’imagerie pour observer des objets et voir des spécimens de petites dimensions ou invisibles à l’œil nu. La microscopie est le domaine d’étude y afférant. Cet outil peut se retrouver dans divers laboratoires tels que le laboratoire de science, de médecine ou bien de biologie. Il existe deux différentes sortes de microscopes en fonction de chaque discipline scientifique :
- Le microscope optique est un appareil qui fait grossir une image de petites dimensions. Doté d’un faisceau lumineux réglable, l’échantillon à analyser sera bien éclairé.
- Le microscope électronique utilise des lentilles électrostatiques et magnétiques. Il peut faire agrandir une image jusqu’à deux millions de fois. L’irradiation de l’échantillon se fait par l’intermédiaire d’un faisceau d’électrons.
Les divers contenants
Un laboratoire digne doit en effet avoir en son sein des contenants pour ranger les échantillons ou bien les résultats des expériences. Une large gamme de contenants doit alors être mise à disposition de tous les chercheurs afin de pouvoir mener à bien de nouvelles expérimentations. Voici alors quelques types de contenants.
Les éprouvettes
Une éprouvette est un récipient servant à effectuer certains essais dans le domaine de la physique. Cela permet en quelque sorte d’observer la réaction d’un matériau face à certaines contraintes ou certaines conditions. Très utilisées dans les laboratoires, quatre sortes d’éprouvettes sont nécessaires :
- Les tubes à essai servent à contenir des petites quantités de solutions qui seront testées par la suite. Ces tubes à essai peuvent être en verre ou en plastique.
- Les éprouvettes graduées qui sont utilisées en laboratoire et qui permettent de bien mesurer le volume des solutions liquides.
- Les éprouvettes à gaz sont faites en verre et sont dotées d’un fond rond très épais. Celles-ci peuvent être graduées ou non graduées.
- Les tubes Vacutainer sont le plus souvent utilisés lors des ponctions veineuses. Cette marque déposée par Becton-Dickinson a été développée par Joseph Kleiner en 1947.
Un erlenmeyer
Il s’agit ici d’une fiole conique ou fiole de titrage. Ce type de récipient s’utilise principalement en verrerie de laboratoire. La principale caractéristique de l’erlenmeyer réside dans sa base sous forme de cône et son col cylindrique. Pouvant être rebouché avec un bouchon en liège, il évite ainsi l’évaporation des substances qui y sont contenues. Avec son col rétréci, il permet de limiter les projections en cas de réaction chimique. Lorsqu’il est question de liquide tombant au goutte-à-goutte sous l’effet de la distillation, l’erlenmeyer est le récipient le mieux recommandé. Dans le cas d’une réaction dite exothermique, il est aussi l’accessoire indispensable. Celui-ci comporte également des graduations qui permettent d’indiquer le volume du liquide.
Un bécher
Ce récipient peut être utilisé dans un laboratoire pour réaliser diverses applications. Que ce soit en chimie, en physique ou bien en biologie, le bécher peut être fabriqué à base de plastique ou de verre. Pour les béchers en verre, la capacité varie entre 5 ml à 10 litres. Comme c’est un élément de verrerie très utilisé en laboratoire, il est utilisé pour agiter, préparer des solutions voire même certains mélanges de chauffage. Il a aussi pour fonction de mesurer le taux de gonflement d’une mousse grâce à une balance à densité. Le bécher ne peut être fermé hermétiquement puisqu’il possède un bec verseur. En outre, pour pouvoir conserver les solutions liquides, l’utilisation d’un film étirable ou d’un verre de montre.
Les équipements de laboratoire pour une sécurité optimale
Prévenir contre les accidents au travail est l’enjeu majeur et principal des appareils de protection individuelle. Lors d’une expérience dans un laboratoire, certains équipements doivent en effet être portés par les chercheurs et les scientifiques. En voici quelques-uns.
Les gants de protection
Les gants de protection présents dans un laboratoire doivent respecter certaines normes. Elles sont soit à usage unique quand il y a un risque d’exposition à des produits chimiques, soit réutilisables en cas d’immersion des mains dans des produits chimiques. La conception, la résistance à la chaleur ou chimique, le confort procuré par ces gants sont régis par les normes EN 420, 374 et 407. Diverses matières peuvent contribuer à la fabrication des gants de protection : le latex, le nitrile, le cuir, le coton, le néoprène, le PVC ou vinyle. Les gants de protection peuvent se décliner en différentes tailles et couleurs. Il est également possible de choisir entre des gants poudrés à l’amidon ou non poudrés.
La hotte de laboratoire
Ce dispositif a été spécialement conçu pour aspirer les vapeurs toxiques pouvant s’échapper des diverses expériences réalisées. Elle a pour fonction principale d’assurer la sécurité des scientifiques présents dans le laboratoire. Sous forme d’entonnoir, elle est dotée d’un système de filtration qui permet d’évacuer l’air par simple dépression naturelle. Comme la hotte est également équipée d’un ventilateur, l’air est évacué de manière régulière. Elle se pose généralement au-dessus des appareils de distillation ou bien du poste de travail. Il existe deux variétés de hottes : d’une part, il y a la hotte de filtration à charbon actif et d’autre part, il y a la hotte et sorbonne à extraction vers l’extérieur.
Les lunettes de sécurité, des équipements de protection indispensable
Certaines substances peuvent être très toxiques et nocives pour les yeux. Très différentes des lunettes correctrices classiques, ces lunettes de protection ou de sécurité ont été conçues avec du plastique très résistant. Voici trois types de lunettes de sécurité que vous pouvez mettre en fonction de votre activité :
- Des lunettes de protection antibuée avec des filtres U.V. Le plus souvent, c’est dans le domaine médical que l’un retrouve ces lunettes antibuée.
- Des lunettes panoramiques et autoclaves qui résistent aux rayures et sont d’excellent antibrouillard pouvant être portées dans un laboratoire.
- Des lunettes jetables pouvant être utilisées dans les salles d’opérations afin de protéger efficacement vos yeux.