POLE DE COMPETITIVITE PHOTONIQUE-LASER
ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences (ALPHA-RLH) est le pôle de compétitivité Photonique-Laser et Electronique-Hyperfréquences en Nouvelle-Aquitaine. Il accompagne les entreprises et laboratoires dans le montage, l’expertise et le financement de projets collaboratifs d’innovation, soutient la croissance des entreprises innovantes, le développement à l’export, l’accès à de nouveaux marchés et la formation aux nouvelles compétences.
Basé à Bordeaux, Limoges, La Rochelle et Pau, le pôle est structuré autour de trois domaines technologiques socles :
- Photonique-Laser,
- Électronique-Hyperfréquences
- Matériaux, Photonique, Electronique
Et est au service de quatre marchés applicatifs :
- Santé : Dispositifs Médicaux – Autonomie – Imagerie – Microscopie – Lasers
- Communication-Sécurité : Systèmes et Protocoles de Communication – Cybersécurité
- Aéronautique-Spatial-Défense ; Visions – CND – Détection – Navigation – Télécommunication – Imagerie
- Énergie-Bâtiment intelligent : Décarbonation – Efficacité énergétique – Photovoltaïque – Capteurs – IoT
et d’un domaine d’activité transverse : Numérique-Industrie du futur.
PHOTONIQUE & HYPERFREQUENCE : on vous explique ?
La photonique : une technologie clé du XXIe siècle
La photonique regroupe l’ensemble des techniques mettant en œuvre le photon, c’est-à-dire la particule véhiculant la lumière.
L’optique photonique est à l’origine de la révolution des télécommunications, de l’accroissement des capacités de stockage de l‘information et de la miniaturisation des systèmes de prises de vues. Les progrès en termes d’imagerie et d’instrumentation par vision ont bouleversé de nombreux domaines industriels, du médical au spatial, en passant par la défense et la surveillance. Enfin, le développement des diodes électroluminescentes est en train de faire naître une nouvelle génération de sources d’éclairage et d’écrans.
Toutes ces évolutions vont encore s’accélérer dans les années à venir avec l’arrivée de nouvelles technologies comme les micro et nanotechnologies qui vont notamment permettre l’accès à de nouvelles fonctionnalités tout en offrant des capacités de miniaturisation jusque-là inégalées.
L’optique photonique est aujourd’hui majoritairement présente sur des marchés civils, le plus souvent mondiaux. Ce profond changement et la rapidité d’évolution des technologies obligent les entreprises à toujours plus de réactivité et d’investissement en recherche et développement.
Les hyperfréquences : un domaine technologique clé en constante évolution
Au cœur de tous les systèmes de télécommunications, les hyperfréquences concernent la transmission d’information filaire ou sans fil en hautes fréquences.
Cette technologie est présente dans de nombreux domaines et dans notre quotidien, dans les télécommunications de radiodiffusion, de radiotélévision, pour la réception de la télévision par satellite et pour la téléphonie mobile. Elle a permis l’expansion très rapide des systèmes de communication sans fil (smartphones, WiFi, Bluetooth, systèmes de communication sans contact, GPS).
Face au besoin sans cesse croissant de transmettre une quantité d’informations de plus en plus importante d’une manière mobile, il est impératif d’augmenter les capacités des canaux de transmissions ainsi que leurs débits. La téléphonie mobile est un parfait exemple d’évolution, ainsi que les domaines aéronautique et défense où il y a toujours une recherche d’amélioration de performances.
ALPHA LRH : Un pôle de compétitivité photonique et hyperfréquences unique en France
La maîtrise de ces deux technologies de pointe permet au pôle ALPHA-RLH de disposer d’un avantage concurrentiel majeur et d’accompagner la montée en puissance et la structuration des filières photonique et hyperfréquences au niveau régional et national.
Ses membres développent des sources laser, des lasers de puissance, des fibres optiques de nouvelle génération, des composants hyperfréquences très pointus (MEMS, amplificateurs de puissance, antennes, filtres), ainsi que des systèmes complets (radars, radionavigation).
Ces compétences, ces savoir-faire et une expertise technologique unique en France lui permettront de devenir à terme le pôle français de référence en photonique et hyperfréquences.
MICROTEST, apporteur de solutions
Le pôle ALPHA – RLH est au service du développement économique et de la croissance des entreprises par l’innovation. Il est un partenaire clé au service de l’innovation, un accélérateur pour le développement, l’industrialisation et la commercialisation de technologies et de produits innovants.
Il compte 262 adhérents dont 185 entreprises, 89 start-ups créées et 45 entreprises venues s’implanter en région Nouvelle-Aquitaine, que nous rejoignons avec fierté, afin d’accroitre activement notre présence sur la région et dans l’écosystème.
Il favorise l’émergence d’idées, de projets collaboratifs d’innovation et la création de nouvelles start-ups. Il accompagne la croissance des entreprises innovantes au travers d’une expertise technologique unique et mondialement reconnue, soutient le développement à l’export et l’accès à de nouveaux marchés de ses entreprises membres.
En tant qu’apporteur de solutions, notre adhésion au pôle est une formidable opportunité pour MICROTEST de travailler en collaboration avec les acteurs de la photonique et électronique hyperfréquence pour les innovations en cours et à venir.
Le 16 mai 2024, Microtest expose à la journée "Microélectronique : innovations et synergies régionales", à Pessac.
Rejoignez- nous pour cette journée qui regroupera les acteurs de la chaîne de valeur en Microélectronique et s’articulera autour de conférences, de stands et de visites d’entreprises.
Au plaisir de vous rencontrer !