La prise et la manipulation de puces électroniques, composants, wafers et plus largement de pièces et substrats délicats requièrent des outils adaptés, sécures et permettant une exécution avec une grande dextérité.
Selon les applications et les affinités des utilisateurs, le choix se portera sur l’utilisation de pinces brucelles (tweezers) pour une préhension par capture ou de stylos à vide (vacuum pen) pour une préhension par aspiration.
Notre offre Pinces
- La prise la plus courante consiste à utiliser des pinces brucelles. MICROTEST propose une gamme complète d’outils de haute performance, fabriqués, affinés, contrôlés et conditionnés en Suisse.
Notre partenaire fabricant utilise des matériaux – et en particulier un inox – de qualité optimum et possède un atelier de finition où le personnel fait preuve d’une expertise à la hauteur de la haute joaillerie. La très large gamme d’outils fabriquée comporte d’ailleurs 3 grandes familles nécessitant une précision de touché d’ultra précision :
- L’orfèvrerie – horlogerie ;
- La médecine – chirurgie ;
- La microélectronique.
Les principales catégories de pinces sont :
- Les pinces SMD (Surface Mount Device, i.e. Dispositif de montage en surface) au fini particulièrement soigné et au design ergonomique pour la prise et le positionnement de composants. Pinces idéales pour l’assemblage microélectronique, les laboratoires, salles-blanches, et la réparation ou le rework de circuits imprimés.
- Les pinces inversées, permettant la manipulation de pièces particulièrement fragiles, grâce à leur tension uniforme. Elles sont recommandées pour les applications de précision très fine, le travail sous microscope et les applications d’assemblage délicates.
- Les pinces pour wafers, au design adapté pour des substrats fins métalliques, en verre ou en silicone, tout en évitant les rayures et la casse. Les largeurs d’embouts sont de 5mm à 65mm, avec ou sans pad plastique.
- Les mini pinces sont plus courtes, plus légères et spécialement adaptées aux espaces de travail réduits, tel que le travail sous appareils. Elles sont parfaites pour la manipulation de spécimen, le tri ou l’assemblage sous microscope, l’assemblage électronique, l’horlogerie et les applications médicales.
- Les kits de pinces offrent un assortiment de pinces d’un type défini. C’est une option pratique pour les pinces les plus couramment utilisées.
Matériaux et type de pinces :
- Pinces de haute précision :
Elles existent en plusieurs matériaux dont le plus courant est l’inox en diverses versions selon les propriétés recherchées. Parmi les autres matériaux, sont également disponibles le titane, le nickel, le cuivre, le bronze. Elles peuvent être tout métal ou avec un embout spécifique en plastique, céramique, diamant, etc… selon les spécificités souhaitées.
A chaque contrainte (magnétisme, dureté, résistance à la corrosion, résistance aux acides, salle blanche, température, biocompatibilité), il existe un matériau adapté.
Outils de précision et à la finition particulièrement fine, les pinces sont disponibles avec de très nombreuses formes de pointes. Ces pinces bénéficient d’une finition particulièrement poussée et d’un contrôle manuel qui assurent une symétrie et un équilibre des pointes parfaits et d’une fini satiné anti-reflet et anti-marquage supérieurs.
- Pinces avec revêtement : PTFE, époxy, isolant, caoutchouc, diamant ou or, permettant d’ajouter une propriété ou protection particulière à la pince. Le revêtement peut concerner la pince entière, seulement l’embout ou le corps uniquement.
- Les revêtements permettent d’assurer soit une protection, soit d’ajouter une propriété au métal (pinces pour applications ESD par exemple)
- Pinces coupantes, aux embouts acérés avec une précision de coupe adaptée aux fils souples tels que le cuivre, l’or, l’argent, ainsi que les fils magnétiques et les ressorts.
- Pinces à embout plastique ou tout plastique, elles offrent elles aussi des propriétés spécifiques : fibre de carbonne, PVDF, delrin, plastique conducteur, etc.
- Les pinces tout plastiques sont une version très économique avec une de finesse en pointe de moindre précision.
- Pinces à embouts céramique, ou tout céramique, permettent quant à elles les manipulations particulières en milieu corrosif ou en température, lorsque des pointes très rigides sont nécessaires.
Les matériaux de composition et le mode de fabrication des pinces leurs assurent une durée de vie quasi infinie, hormis manipulations chimiques très agressives ou casse par accident.
Le sur-mesure est également réalisable, que ce soit en termes de matériau ou de spécificité de la pointe (rugosité particulière, forme, angle), nous sommes flexibles et ferons au mieux pour travailler sur vos projets afin répondre à votre besoin.
Notre offre Stylos à vide
Microtest dispose également d’une gamme complète d’outils de manipulation par vide, adaptés à la prise de puces et composants ou pour les wafers et substrats de dimensions 4’’ à 12’’.
En fonction de votre utilisation et du nombre d’opérateurs, il est important de choisir le bon outil, ce que Microtest et son partenaire américain proposent depuis de nombreuses années.
Pour les wafers, les 3 types de modèles principaux sont :
Les pompes de table :
Adjust-A-Vac
Wafer Wand
La pompe à vide classique est adaptée à une utilisation régulière et fixe. Elle présente un faible encombrement pour le travail sur table ou paillasse.
Deux modèles principaux existent en plusieurs versions : la pompe simple avec le stylo et la palette adaptée à la dimension de vos wafers ; ou la pompe à variateur de puissance permet de moduler la puissance de débit de vide. Un indicateur à cristaux liquides vous permet dans ce cas de surveiller le débit.
Les stylos autonomes :
Pac-Vac
Porta-Vac
Porta-Wand
Particulièrement utiles pour les laboratoires où les opérateurs doivent se déplacer d’un appareil à un autre, ces modèles sont les plus autonomes.
Chacun ayant ses spécifiés, ce sont vos utilisations qui détermineront votre choix.
Le Pac-Vac est un petit outil nomade, clipsable sur une poche par exemple pour les besoins ponctuels.
Le Porta Vac est un système sans fil, à fonctionnement à pile remplaçable et existe en kit pour chaque taille de wafers.
Le Porta wand est le modèle le plus pratique puisqu’il est sur batterie rechargeable, permettant une parfaite autonomie du stylo.
Outils pour réseau de vide interne :
Pour les usages plus intensifs sur wafers, il existe des kits prêts à l’emploi complets, composés d’un tuyau raccord, d’un stylo, et d’une palette adaptée à la taille de wafer souhaitée.
Une large panoplie est disponible : longueurs de diam de tuyaux, raccords, stylos avec bouton poussoir ou coulissant, socle de repose du stylo, et la palette qui peut être courbée, à la demande, vers le haut, le bas, la droite ou la gauche.
Une déclinaison identique existe pour les outils de prise de composants :
Mini pompe Handi-Vac : mini pompe très simple de poche, c’est la version mini et économique tout en étant efficace, à avoir toujours sur soi.
Le stylo à vide classique, le Pen-Vac. Avec son à revêtement alu, et muni d’un embout et d’une ventouse, il est l’outil idéal pour le travail au quotidien. Le vide est actionné par action sur le bouton.
Plusieurs versions existent, avec un nombre de ventouses et un choix de diamètres prédéfinis selon le besoin.
Les pompes de table, plus puissantes, à brancher sur secteur électrique. Elles existent en plusieurs options, avec ou sans pédale de contrôle, avec ou sans variateur de puissance, pour les manipulations plus intensives. La aussi, plusieurs kits près à utiliser sont disponibles selon les types de composants à manipuler.
Les systèmes pour réseau sont également disponibles, pour les ateliers de production et les travaux en série.
La gamme est entièrement modulable et permet de réapprovisionner facilement et rapidement chacun des accessoires en cas de besoin. Les ventouses sont toutes interchangeables et adaptables à l’ensemble de la gamme.
La gamme de ventouses, est d’ailleurs très large, que ce soit en termes de matériaux, propriétés ou dimensions : pointes à embouts fixes pour pièces de très petites dimensions (de 0.20 mm à 2mm), pour lesquelles l’utilisation d’un système sur réseau de vide est conseillé ; ventouses à vide standards (de 2.38mm à 25.4mm), disponibles en version ESD (Buna-N ou Silicone noir) ou non ESD (Blue Ultra Pur ou Silicone clair), embouts spécifiques pour lentilles et optiques, convexes er rigides (de 3.18mm à 25.4mm).
Tous les embouts sont disponibles en version droite ou courbée, à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins.
Ce sont des outils efficaces, d’utilisation très simple, légers tout en étant robustes.
Concernant la prise de wafers, les palettes sont en Peek et ESD. Tous ces outils sont compatibles pour salle blanches, et une gamme spécifique existe pour les travaux en température.
Palettes à vide pour wafers de 4′ à 8′
Palette ronde sécurisée pour wafers 12′
L’équipe Microtest est à votre disposition pour toute demande d’information sur ces outils. Contactez votre commercial ou le bureau directement pour nous parler des spécificités de vos besoins.
100% des clients ayant précisé leur besoin ont trouvé chez nous une réponse adaptée et performante ; nous vous écoutons !