La neutralité carbone est actuellement au centre des préoccupations de toutes les entreprises. Certaines d’entre elles ont déjà effectué leur bilan carbone et recherchent la solution la plus adaptée. En vous engageant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, vous freinez par la même occasion le réchauffement climatique. La mise en place d’une politique de RSE est donc un enjeu de taille pour toutes les entreprises privées.
Il est vrai qu’il existe différents gestes éco-responsables que vous pourrez rapidement mettre en place. Mais avant tout, il est indispensable de connaître ce qu’est vraiment l’empreinte carbone. Ensuite, en apprendre davantage sur l’importance d’effectuer un bilan carbone au sein de votre entreprise. Enfin, apporter les solutions les plus efficaces pour la réduction des émissions de carbone au sein de votre entreprise.
Empreinte carbone : définition
De nos jours, les émissions de GES (Gaz à effet de serre) peuvent être dorénavant mesurées grâce à l’empreinte carbone. Ainsi, toutes les activités directes ou indirectes effectuées par l’entreprise sont évaluées en unités de dioxyde de carbone. En calculant ses diverses activités, votre entreprise effectuera automatiquement un bilan GES. Comme la neutralité carbone est une démarche importante, la loi Grenelle 2 impose un bilan GES pour :
- Les entreprises ayant plus de cinq cent salariés en France et plus de deux-cent cinquante salariés dans les départements d’outre-mer (DOM)
- Les établissements publics et les services d’Etat qui comptent plus de deux-cent cinquante agents
- Certaines collectivités territoriales comprenant plus de cinquante mille habitants
La surconsommation d’énergie et de matières premières est l’une des principales causes du changement climatique. D’où l’initiative des entreprises à se tourner vers la RSE. Les questions sociales et écologiques doivent ainsi se refléter dans les activités de chaque entreprise. Ainsi, des outils peuvent venir en aide aux dirigeants de certaines entreprises. En matière d’émission de gaz à effet de serre et d’impacts environnementaux, l’ACV ou Analyse de Cycle de Vie est l’outil idéal.
Pourquoi faire un bilan carbone entreprise ?
Le bilan carbone comprend dans son sillage le bilan GES, l’engagement de vos collaborateurs pour participer à votre démarche éco-responsable et la mise en place d’un plan d’action. Comme le bilan carbone vise une bonne majorité des entreprises, celles-ci doivent l’intégrer dans leur prochaine stratégie. De cette manière, les entreprises pourront plus facilement :
- Tester l’impact que produit votre activité sur votre environnement
- Adopter une démarche éco-responsable visant à la fois la transparence, mais aussi la durabilité
- Réduire votre consommation énergétique
- Parfaire votre image en contribuant plus à l’économie verte
Un bilan carbone est en effet un excellent moyen de reconnaître quelles sont les activités qui émettent le plus de GES. Cela offre également un petit plus puisque vous pouvez mettre en place une vraie politique bas carbone. Optez pour une diminution de l’utilisation des énergies fossiles vous permettra de vous concentrer plus facilement sur le développement des produits dits éco-conçus. N’hésitez plus et faites appel à une équipe d’experts qui saura vous conseiller.
Comment réduire les émissions carbone dans votre entreprise ?
La mise en place de divers objectifs tendant à réduire les émissions carbone dans votre entreprise est d’une importance capitale. En impliquant vos collaborateurs dans cette démarche éco-responsable, cela deviendra une habitude qui pourra facilement se perpétuer. Voici alors quelques conseils qui pourront sûrement vous aider à réduire les émissions carbone au sein de votre entreprise.
Favoriser les énergies renouvelables
Le fait de choisir d’utiliser des énergies renouvelables peut vous aider à vous démarquer de la concurrence. Une équipe d’experts peut vous apporter son aide dans cette phase de transition énergétique. De cette manière, vous pourrez faire de nombreuses économies d’énergie et votre facture mensuelle s’abaissera. Les énergies renouvelables sont le premier pas à effectuer pour que votre démarche RSE se passe bien. Ainsi, pour favoriser votre transition, vous pourrez choisir entre une électricité verte provenant:
- Des éoliennes
- Des panneaux solaires
- De certaines installations hydrauliques
Le recyclage peut aussi fortement contribuer à créer de nouveaux produits. C’est le cas des lampes LED qui proviennent du recyclage de vos anciennes lampes. L’efficacité de ces appareils éco énergétique vous permettra de bénéficier d’une énergie propre et produite dans votre région. En plus de cela, vous aurez un aperçu de ce qu’est vraiment une activité respectueuse de l’environnement. Passez dès à présent à l’énergie verte et laissez-vous tenter par ce concept innovant.
Réduire sa consommation d’électricité
La réduction des émissions carbone peut vous permettre d’économiser jusqu’à 70% d’éclairage. Si l’envie vous vient, vous pouvez également opter pour la domotique intérieure. Cette technique consiste principalement à contrôler votre équipement et vos installations électriques à distance. Ainsi, vous pourrez programmer leur allumage et leur extinction plus facilement. Les ampoules à basse consommation et les économiseurs d’énergie sont également des options que vous pourrez prendre en compte lors de votre choix.
Pour réduire votre consommation d’électricité, vous pouvez de ce fait :
- Activer le mode économie d’énergie pour tous vos équipements (tablettes, ordinateurs.)
- Fermer les différents onglets qui ne vous servent plus à grand-chose
- Baisser votre empreinte carbone
Le fait de mettre en veille tous les appareils susceptibles de consommer de l’électricité permet d’éviter le gaspillage. Ces petits gestes que vous adoptez au quotidien pour réduire votre consommation énergétique sont un grand pas en avant pour le respect de l’environnement. Vos équipements de bureau resteront très performants et vous garderez le même confort qu’auparavant. Adoptez donc des habitudes éco-responsables et montrez à vos collaborateurs la marche à suivre.
Favoriser le partenariat avec des entités partageant vos valeurs
La démarche RSE est une initiative que toutes les entreprises tentent de suivre actuellement. De ce fait, savoir bien s’entourer peut aider fortement une entreprise à mettre en place sa stratégie RSE et la suivre à la lettre. En vous initiant à la RSE, vous pourrez facilement attirer des partenaires et des collaborateurs qui partagent les mêmes valeurs que vous. Les décisions que vous prendrez en faveur de la réduction des émissions carbone auront un impact grandissant pour créer un monde meilleur.
La plupart des entreprises ont dû passer par une mise en place d’une action compensatoire carbone. Cela leur a permis de facilement réussir leur transition énergétique et de passer à la neutralité carbone. Vous pourrez de ce fait :
- Vous investissez dans la reforestation ou dans la plantation d’arbres afin de contrebalancer l’émission de carbone et d’oxygène dans l’air
- Toucher peu à peu votre objectif de neutralité carbone en choisissant d’inclure l’insetting dans votre entreprise.
Le concept d’insetting est très innovant vous permet d’évaluer, de réduire et de compenser l’empreinte climatique et environnementale en proposant des projets ayant un impact socio-environnemental. Offrez à votre entreprise une nouvelle ère en misant sur la réduction de l’émission de carbone et de gaz à effet de serre.
Optimiser le processus de production éco-responsable
Le processus d’amélioration de produits et de services éco-responsables vous demandera du temps et des efforts considérables. Ces efforts que vous déploierez constamment pour réduire votre empreinte carbone doivent prendre en compte les principaux avantages d’avoir une neutralité carbone. Cette transition écologique contribuera à créer un monde meilleur, mais également à le préserver.
Cette stratégie de production éco-responsable basée sur le long terme peut vous rapporter gros. Ainsi, de nombreuses opportunités de partenariat pourront s’offrir à vous puisque vous défendrez les mêmes causes. Pour passer au peigne fin et optimiser au maximum ce processus, des outils tels que l’intelligence artificielle et la robotique seront à votre service. En outre, vous évoluerez alors vers des modules plus économes et nettement plus efficaces.